Région Ghisonaccia

Région Ghisonaccia Région Ghisonaccia Région Ghisonaccia Région Ghisonaccia
Région Ghisonaccia Région Ghisonaccia Région Ghisonaccia Région Ghisonaccia
Région Ghisonaccia Région Ghisonaccia Région Ghisonaccia Région Ghisonaccia

Région

Région Casa Di Maria Cicilia Hotel
Région Casa Di Maria Cicilia Hotel
Région Casa Di Maria Cicilia Hotel
Notre hôtel est situé au cœur d'une micro-région luxuriante riche de fleuve à l’eau fraîche et pure provenant de nos montagnes. La plage Pinia, immense plage de sable fin bordée par une forêt de pins maritimes, vous offrira tranquillité et ombrage, même en pleine chaleur estivale.
A votre retour de la plage, pensez à faire un arrêt et profiter ainsi des bénéfices d'une baignade vivifiante en rivière dans un environnement protégé de toute pollution.
Allez à la découverte d’une nature préservée, herbes sauvages du maquis corse (bruyère, ciste, lentille d'eau, orme, chênes, châtaigner pins maritimes ou Laricio) pour atteindre les vasques cristallines, de piscines naturelles creusées par l'eau dans le granite. Profitez de l'occasion pour vous assoire aux pieds de chutes d'eau présentent tout autour de notre région. Profiter des bien fait  hydromassant thérapeutique naturel de nos bains thermaux naturels et uniques en parfaite harmonie avec la nature.
Tous vos sens et sont en éveils, par le chant des oiseaux, l’air frais pur, les parfums du maquis, les paysages magiques juste à quelques kilomètres de la mer....

 Plusieurs sites sont dignes d'être vu et sont accessibles en voiture et tout proche de notre établissement :
- La Vallée Ghisoni et le fameux défilé de l’Inzecca
- La Vallée Fium'Orbu et les villages de San-Gavinu, Prunelli, Isolacciu, Serra, Poghju et Luggo Di Nazza
- La Vallée Travu et le village de Chisà
- La Vallée Solenzara en route vers Aiguilles de Bavella

Notre micro-région offre une gamme d'activités diverses pour que chacun puisse assouvires  leurs centres d’intérêts :

- Activités terrestres, à pied à cheval, accéder au célèbre GR 20, chemin de randonnée ou le mare et mare …...
- Activités aquatiques : canyoning, rafting, pêche en mer à la rivière en bateau. La voile ou locations de hors bords, de ski nautique…
- Activités culturelles : animations organisées par l'Anima centre culturel (Théâtre, Réunions, Concerts), le musée Mnémosina dans Prunelli Di Fium ' Orbu, Visite du Domaine de Mavella sur l'Itinéraire d'Aléria (distillerie), Cinéma Extérieur D'été
Pendant l'été, profitez et suivez des concerts de musique corse dans nos nombreux villages pour vivre et comprendre l'âme corse. L’ambiance culturelle et musicale de notre micro-région est très variée, n'hésitez de vous renseignez à  l'Office de tourisme Ghisonaccia des dates des événements.
- Gastronomie : Dans notre égion,  de nombreux artisans et producteurs de produits corses oeuvrent dans le respect pour une tradition la plus pure, dont  vous pouvez particulièrement trouver sur l'Itinéraire des saveurs authentiques  de la ' Costa Serena '. Laiteries, caves et vignobles, plats cuisinés, fruits et légumes (clémentine produite en Hiver), élevage de moule et d'huître...

De plus notre hôtel est distant de: 
Aléria 13 km - 11 minutes en voiture.
Solenzara 18.5 - 16 minutes ....
Bavella les aiguilles 46.4 km - 56 minutes....
Corté  60 km - 50 minutes .....
Porto Vecchio 71 km - 60 minutes .....
Bonifaccio 60.7 km - 1 heure et 24 minutes....
Propriano 94.8 km - 2 heures
Bastia aéroport de poretta 69 km - 58 minutes....
Bastia le port 86 km - 1 heure et 12 minutes......
Calvi 144 km - 2 heures.....
L'île rousse 121 km - 1 heure et 42 minutes....
Piana les calanches - 162 km - 3 heures....
Ajaccio selon itineraire entre 102 à 122 km de 1 heure 30 à 2 heures....

Une certaine idée de notre région….


Photo

 

 

Photo

 

 

Photo

 

 

Photo

 

 

Photo

 

 

Photo

 

 

Photo



Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo



Photo

Photo


barque



L'étang d'Urbino - Ghisonaccia


L'étang d'Urbinu est le deuxième plus grand et plus profond étang de corse. Sa superficie est de 750 ha et sa profondeur maximale est de 9 mètres. Il appartient au Conservatoire du Littoral .C'est un lieu exceptionnel, qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux rares : hérons cendrés, martins pêcheurs, balbuzards pêcheur, aigrettes, mais aussi des cols verts, sarcelles, qui sont plutôt présents au nord de la presqu'île (eau douce) .L'étang est également fréquenté par des flamants roses dont l'envol est particulièrement majestieux .
Les huîtres de l'étang d'Urbinu sont renommées pour leur qualité exceptionnelle et l'on peut les déguster au restaurant situé au sud de l'étang, la Ferme d'Urbinu.

L´étang d´urbino est bordé par la forêt de Pinia, la dernière grande forêt de pins maritimes de l'île.



L'étang de Diana - Aleria


L'Etang de Diana est le plus profond des étangs de Corse , avec un maximum de 11 mètres de profondeur, il couvre 170 ha.
Réputé pour sa production ostréicole qui date de l'Antiquité où les huîtres étaient expédiées jusqu'à Rome. Seule la chair des mollusques était chargée avec du sel dans des amphores et avec le temps l´accumulation des coquillages a fini par créer des petits ilôts comme l´îlot des pêcheurs au cÅ“ur de l´étang.Ses moules et ses huîtres sont encore appréciées, notamment les huîtres ' e nustrale' qui ont été primées au salon de l'agriculture.C'est un étang trés poissonneux , ce qui attire fortement les grands cormorans et laridés.L'étang abrite aussi des bandes de canards siffleurs.
La beauté du site est remarquable, la vue sur les montagnes avoisinantes offre au regard un trés beau panorama, où le vert de la nature se confond avec le bleu de l'étang...

pistachier_lentisque_reduit.jpg

Arbre Remarquable...


L’Arbre remarquable de Ghisonaccia: Elu Arbre de l'Année 2011 !

A Ghisonaccia-gare au lieu-dit de Gattone se trouve un pistachier lentisque qui, depuis la fin des années 90, est classé comme « arbre remarquable ». Cette classification a été possible de par son âge, il est estimé entre 700 et 1000 ans, de par sa rareté, il n’est recensé qu’une cinquantaine d’individus sur tout le bassin méditerranéen (sources : L.Schmidt « Végétation en Méditerranée 2008 ») et enfin de par sa position, il a pris racine sur une ancienne ruine de l’époque romaine. Cet arbre possède aussi l’originalité d’abriter un microclimat en son sein, extrême fraîcheur en plein été, il possède aussi une symbolique importante pour la population locale, sécurité, sérénité... Cet arbre a été découvert par une personne tout aussi remarquable que l’arbre, Elise Inversin, qui a su le mettre en valeur et le préserver de nombreux périls, elle est aussi impliquée dans le tissu associatif Ghisonacciais. Vous aurez surement l’occasion de la croiser lors de votre visite. (Ce pistachier a été élu Arbre de l'année 2011, à l'issue du premier concours de ce genre organisé en France par le magazine Terre Sauvage, en lien étroit avec l'Office national des forêts.)

 

Pour aller au pistachier lentisque : A partir du croisement de Ghisonaccia au centre
du village : - Prendre la route de Ghisoni, la D344 à droite, rouler sur 2 km , emprunter
la route à gauche tout de suite après la route de l'aéroclub (Un panneau ' U Listincu'
indique la direction à prendre), à la première intersection tourner à droite puis à 2km
environ vous tournerez à gauche à la hauteur d'une grosse borne , l'arbre vénérable est à 300 mètres près d'une ruine, il est entouré d'un grillage , une petite porte permet l'accès.
Autre itinéraire, celui ci conseillé en petite balade pédestre pour traverser des
orangeraies, noisetiers, oliveraies , champs d'immortelles...
Empruntez la petite route à gauche de l'Eglise Saint Michel, marchez environ 4 Kilomètres, à la grosse borne tournez à droite le pistachier est à 300 mètres.



 

La Tour de Diana - Aleria


La tour de Diana est une ancienne tour génoise située à l´embouchure de l´étang de Diana.

L´étang de Diana est renommé pour sa production d´huîtres et de moules. Cette production date de l´antiquité, les romains qui étaient très friands de coquillages se faisaient envoyés les huîtres à Rome. Elles étaient expédiées sans leur coquille et celles ci rejetées dans l´étang ont finis par créer un îlot.

D'Aléria, suivre la RN 200 en direction de la plage de padulone. Avant d'arriver à la plage, prendre à gauche en direction de la coopérative, puis de nouveau tout de suite à gauche. Dès que la route s'arrête face à  la mer, longer le chemin à gauche, marche tout droit sur environ 2,7 km et vous atteindrez la tour de Diana. Pour le retour vous pouvez longer le chemin le long de la rive de l'étang.

Temps de marche AR : 3h00 

TOP 25 Aleria-Ghisnaccia N°452 OT

Dénivelé : faible

Difficulté : facile



etang_palo

L'étang de Palu - Ventiseri


Plus petit et moins profond que les autres étangs, il est à l´état naturel. Les pêcheurs y produisaient encore récemment la butaraga , fameuse boutargue corse ou caviar corse

 

 

pinia6

 

Plage et forêt de Pinia - Ghisonaccia


La forêt de Pinia est la dernière grande forêt de pins maritimes du littoral de corse. Elle est bordée par les rives de l´étang d´urbinu et par 3,5 km de plage.
Sa richesse écologique vient de la présence de nombreuses petites zones humides et d´îlôts de chênes verts, d´aulnes, de peupliers blancs qui abritent une faune et une flore originale . Dans cette forêt niche en particulier le hibou moyen duc , le faucon hobereau du littoral corse et des pigeons ramiers.
La forêt de pinia a constitué le dernier refuge du cerf corse qui a complètement disparu en 1968 avant d´ être réintroduit quelques années plus tard dans le fiumorbu par le parc naturel régional de Corse
En 1973 le projet d´aménagement de la SETCO prévoyait sur le site de pinia la création de 20 000 lits touristiques. Ce projet rencontra une telle opposition, qu´il fût abandonné et en 1983 ,le domaine fut en grande partie vendu au conservatoire du littoral ( 360 hectares) .La commune devenant propriétaire de 35 ha au lieu dit vangalelli.
En 1993 la forêt a subi un incendie qui l'a détruite en grande partie mais les importants efforts de reboisement qui ont suivi ont permis de conserver à cet espace son caractère d´origine.

Pour accéder à la plage:
En venant de Ghisonaccia, tourner à gauche vers le village vacances Perla di Mare.Suivre ensuite la piste carrossable sur environ 800 mètres;possibilité d'accéder au premier parking en prenant sur la droite.
Si vous continuez la piste , vous rencontrerez quatre autres parkings ou aires de stationnement.
Baignade non surveillée.
L'atout de cette belle plage de sable est qu'elle est bordée de pins (forêt de Pinia) et qu'elle offre la possibilité d'organiser des pique-niques à l'ombre des pinèdes.

 

Photo

 

vignale_08

 

Plage de Vignale - Ghisonaccia

 

La plage de vignale est accessible par la D244 appelée « route de la mer » . Cette route de 4 km bordée par une piste cyclable relie le cœur du village au bord de mer sur lequel sont implantés de nombreux villages et résidences de vacances, soit environ 5000 lits touristiques.
Un parking gratuit permet un accès facile à la plage.
La plage est surveillée en juillet et août avec la présence d´un poste de secours.
Un aménagement permet une mise à l´eau des jet ski et petites embarcations.

Aménagement HANDICAPE

 

plage_scaffa_rossa

 

Plage de Scaffa Rossa - Solaro


Située juste avant le pont à l'embouchure de la Solenzara.
Grande plage de sable.Elle est bordée par endroits d'eucalyptus.
Baignade non surveillée.

dscf2446

Plage de la Marine de Solaro


En direction de Solenzara sur la RN 198,10 km environ aprés Ghisonaccia, tourner à gauche au carrefour et descendre vers la Marine de Solaro.
Plage de sable et en partie de galets.
Aire de stationnement.
Baignade non surveillée.

plage_de_chiola

Plage de Chiola - Solaro


Sur la RN 198 au lieu dit Chiola, prenez une petite route sur la gauche en venant de Ghisonaccia, à proximité du panneau indiquant l'établissement La Chaumière.
C'est une très jolie plage de sable bordée par endroits de Tamaris , elle offre un très beau point de vue sur la chaîne montagneuse et les aiguilles de Bavella.
aire de stationnement 

Equipement: terrain de beach volley

plage_calzarellu.jpg

Plage de Calzarellu - Prunelli di Fiumorbu


Grande plage de sable fin au pied de la tour de Calzarellu

accés: A partir de la sortie Sud de Ghisonaccia, à 1,5km au rond point de Prunelli di Fiumorbu, prendre sur la gauche la rn244.La plage est à 4km.

- aire de stationnement

- Plage surveillée en haute saison

 

hpim0345_[800x600]

 

Le défilé de l'Inzecca - Ghisoni


Aux portes de Ghisoni (10 km environ) petit village encaissé dans une cuvette à 658 m d´altitude, le défilé de l´inzecca vous offre un paysage grandiose et dantesque. La balade est spectaculaire , la route étroite et les virage serrés. L´étroitesse du défilé vous donnera l´impression de rouler dans un canyon. Des falaises vertes (couleur donnée par une roche appelée la serpentine) plongent dans une rivière tumultueuse , le fium'obu , le fleuve 'aveugle' en langue Corse.

 

sampolo_3

 

La vallée du Fiumorbo


Le fiumorbu (eau trouble) est un fleuve qui contourne par le Nord une petite région à laquelle il a donné son nom. C´est une terre de contraste, contraste entre les hautes terres escarpées et les terres alluvionnaires et fertiles de la côte couvertes de vignes et d´eucalyptus.
Une zone de montagne de schiste et de grès couverte de châtaigniers ou d´un épais maquis abritant de nombreux villages accessibles par des routes qui s´achèvent souvent en cul de sac.
Il y a encore peu de temps les villages étaient isolés du monde extérieur, ils posèdent encore des fours et des lavoirs communaux. Les routes sont sinueuses et très étroites elles offrent néanmoins des points de vue superbes qui embrassent à la fois la plaine d´Aléria, l´étang de palo et la vallée de l´abatesco . Elle traverse les villages de Pietrapola, Isulacciu, San Gavinu, Serra jusqu´à Prunelli qui est le centre du Fiumorbu, un joyau offrant un panorama d´une beauté à couper le souffle, qui s´étend de la plaine orientale jusqu´à Aléria et ses étangs et toute la vallée.

 

puzzichellu_

 

Les Bains de Puzzichellu - Aghione


Connu dès l'Antiquité i Bagni di Puzzichellu, aux eaux sulfureuses ont fait la renommée de la Commune.
Située dans un vallon , non loin d'un chemin de ceinture qui longe la côte orientale, les Bains de Puzzichellu ont été exploités jusqu'au milieu du XXème siècle et sont en projet de réhabilitation. Ses eaux soignent les affections arthritiques et rhumatismales et ont une action tonique et pénétrante pour guérir les maladies cutanées et soulager les goutteux.
Restent, à l'ombre feuillue des platanes , les vestiges d'un établissement thermal datant de la Rome Antique.

 

hpim1082

 

Le Monte Renosu


Le plus accessible des plus hauts sommets de Corse (2352 m).
Le sommet du Monte Renosu fait partie des six plus hauts sommets de la Corse avec le Cinto, le Rotondo, le Paglia Orba, le Padru, l´Oru et le Renoso. Cette randonnée d´un niveau facile permet la découverte d´un site exceptionnel autour du lac Bastani et de la vue panoramique sur le Sud de la Corse et sur les Monts d´Oru et du Rontondo.

Itinéraire d´accès routier : A partir de Ghisonaccia, emprunter la D 344 pour rejoindre le village de montagne de Ghisoni (658 m), puis effectuer 6.5 Km dans la direction du col de Verde (D69), tourner à droite vers la station de ski (11 km), peu avant celle-ci, prendre à droite la voie carrossable vers la buvette.

 

marmanu foret1

 

La forêt de Marmanu - Ghisoni


La forêt de marmano est très représentative de la forêt corse d´altitude. Elle préserve une grande variété de paysages et d´espèces végétales, de beaux pins lariccio et maritimes, des hêtres , des sapins pectines et des bouleaux.

'Les accords blondel':Suite au rattachement de la Corse à la France les principales forêts corses deviennent forêts royales. Les communes corses revendiquent alors des terrains pour le pâturage des troupeaux et des forêts pour le bois de chauffage et de construction pour les maisons.L'expert Blondel est envoyé en Corse pour effectuer un partage des forêts entre l´Etat et les communes. La forêt domaniale de marmano (2200Ha) est née de ce partage en 1852.

Itinéraire : accès route départementale 69

Carte IGN : TOP 25 Aleria-Ghisonaccia 4352 OT

 

hpim0553

 

Aiguilles de Bavella - Solenzara

Les aiguilles de Bavella forment un site exceptionnel. Elles culminent à plus de 1600 m.Les jeux d´ombre et de lumière donnent aux aiguilles des reflets qui vont de l´ôcre au doré puis au roux en passant par des nuances douces de jaune..
L´hiver la neige couvre les sommets finement ciselés, les bordant d´une fine dentelle blanche, au printemps les lieux se parent d´une belle couleur mauve. Le cortège des saisons sublime la beauté de ce site. Un arrêt au col de Bavella s´impose(1218m) vous pourrez admirer ces pics aux formes déchiquetées et par temps clair, un panorama sur la plaine et les rivages marins d´une indicible beauté, offre à votre regard à jamais émerveillé une vision de neiges éternelles sur du sable blanc.

Accés : A partir de Ghisonaccia, emprunter la N.198, juste avant d´atteindre Solenzara, après le pont tourner à droite pour la D.268 afin de rejoindre le col de Bavella 30 Km plus loin.

 

pdrm0732

 

Le trou de la Bombe -Bavella


Point de départ de la balade : suivre le GR 20 du Col sur la route D268. Prendre la direction Sud pour atteindre la crête qui monte du col de Bavella vers le col de Velaco. A mi-chemin, on peut découvrir le trou de la bombe. C´est une cavité circulaire d´environ 8 m de diamètre. Le panorama à cet endroit est impressionnant : Ravin de l´Aracale profond de 500 m avec la mer en arrière-plan. En revenant sur ses pas jusqu´au col de Velaco prendre un autre couloir rocheux direction Sud et monter au sommet du promontoire jusqu´au plateau. Le Campanile se voit si l´on se penche à droite au-dessus du vide. C´est une aiguille de granit de 70m.
Compter une heure aller-retour depuis le trou de la bombe.

 

hpim0992

 

Punta di a Vacca - Bavella


Punta di Pargullu, Crête de Pargullu.

Balade circulaire des 'tours de Bavella' pour randonneurs chevronnés uniquement.
Départ du col à côté de l´oratoire de N.D des Neiges, emprunter le GR 20 (Balises rouges et blanches) puis bifurquer à droite et suivre les doubles traces jaunes de la variante alpine ; retour par la voie classique. Durée : 6,5 H A/R
Carte : IGN Top 25 4253 et Aiguilles de Bavella.

Escalade à Bavella : Sur le massif de Bavella, il existe des falaises-écoles signalées par des écriteaux fixés sur les parois. Pour une première initiation, il est conseillé de pratiquer sur la paroi allant de 40 à 90 m. Pour les initiés, des voies plus techniques sont situées entre Punta di l´Acellu et Punta di Pargulu par la voie d´accès à la variante alpine du GR 20. Sur la Punta Tafunata di Paliri une via ferrata est aménagée : elle comprend 70 m de câbles et une vingtaine de barreaux (accessible à tous par le refuge de paliri 2h A/R).




Le Kyrie Eleison - Ghisoni


L'histoire raconte que six Giovannali, membres d'une secte qui avait été déclarée hérétique furent brulés vifs en 1353.
Au cours du supplice, les Giovannali implorèrent le seigneur en invoquant :
'Christe Eleison, Kyrie Eleison' Les montagnes qui en répercutèrent l'écho en ont gardé le nom.
La légende raconte que six colombes se détachèrent des bûchers et s'envolèrent tout droit vers les deux sommets.

En partant de Ghisonaccia, 2,5km avant Ghisoni vous verrez sur votre gauche un pin fourchu en Y, le chemin part sous la route, puis bifurque rapidement sur la gauche pour rejoindre une passerelle permettant de traverser le Fiumorbu. Chercher un gros cairn sur cette rive droite qui indique le départ du sentier . Ce dernier prend très rapidement de l’altitude . Un chemin incliné vers la gauche mène à un collet derrière lequel on redescend quelques dizaines de mètres avant de reprendre l’ascension le long d’un couloir jusqu’au sommet . La croix du christié elison n’est pas tout à fait le point culminant du secteur. Mais à l’aplomb de Ghisoni elle livre un spendide point de vue sur la vallée du Fiumorbu, le monte renosu et le chainon crénelé des Pinzi Corbini

Temps de marche : AR : 5h  Carte IGN : TOP 25 Aleria-Ghisonaccia N° 4352 OT

Dénivelé : 800 m  Difficulté : moyenne

 

 

Les bergeries des Pozzi - Ghisoni


Découverte des pozzines

Les pozzines (du Corse i « Pozzi » qui signifie puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets au parcours sinueux. Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres. Elles y occupent des dépressions formées par d´anciens lacs d´origine glaciaire ; elles sont issues du comblement de ces derniers par des dépôts argileux et par de nombreux végétaux morts. En corse, les dépôts des plus anciennes pozzines dateraient d´environ 12 000 ans. C´est un milieu particulièrement apprécié des troupeaux.

Itinéraire

A partir de Ghisonaccia, emprunter la D 344 pour rejoindre le village de montagne de Ghisoni (658m), puis effectuer 6.5Kms dans la direction du col de Verde (D69 ), A partir du col de Verde suivre le Gr 20. A voir : les bergeries des Pozzi ( vente de fromage de chèvres)

Temps de marche : AR 5h00 Dénivelé : 682 m  Difficulté : moyenne

Carte IGN : TOP 25 Monte renoso N° 4252 OT

 

 

U Monte Renosu (2352m) - Ghisoni


Le plus accessible des plus hauts sommets de Corse.

Le sommet du Monte Renosu fait partie des six plus hauts sommets de la Corse avec le Cinto, le Rotondo, le Paglia Orba, le Padru et l´Oru. Cette randonnée d´un niveau facile permet la découverte d´un site exceptionnel autour du lac Bastani et de la vue panoramique sur le Sud de la Corse et sur les Monts d´Oru et du Rontondo.

A partir de Ghisonaccia, emprunter la D 344 pour rejoindre le village de montagne de Ghisoni (658m), puis effectuer 6.5Kms dans la direction du col de Verde (D69 ), tourner à droite vers la station de ski (11 kms), peu avant celle-ci, prendre à droite la voie carrossable vers la buvette du lieu dit capanelle qui est le point de départ à 1670 m. Variantes : randonnée circulaire Renoso au Col de Pruno, Bergeries des Pozzi, Plateau de Gialgone : à partir d'ici, prendre le GR 20 : 9h au total.

Capanelle-Lac Bastani 1h30 – Lac- Monte Renoso 1h00 - Lac et sommet 4h30 A/R

TOP 25 Monte renoso N° 4252 OT

682 m , 850 m pour le sommet

 

 

Les Bergeries de Cardu - Ghisoni


Au départ du village

Départ du sentier à la sortie du village de Ghisoni, direction Ajaccio, au niveau de la discothèque A Stada.

Au départ du sentier, apres avoir franchi un petit ruisseau, on traverse une châtaigneraie; le sentier est ensuite plus clairsemé mais la belle couleur orangée(plutôt en hiver) des arbousiers offre un spectacle éblouissant. On peut admirer un panorama unique sur la vallée du Fiumorbu et sur le Mont Christie Eleison. Aprés 1h30 de marche, on parvient à un petit plateau avec une vue sur la massif du Renoso.Puis débute l'ascension d'environ 1 heure vers la mont Calvi et les bergeries de Cardu. Possibilité de redescendre par un autre sentier (forêt de Canarelli)qui déouche sur la route du Col de Sorba.

Temps de marche : 2H30  Dénivelé : important  Difficulté : moyenne

 


Sentier de Pidocchiaghja - San Gavinu di Fiumorbu


Boucle familiale

Une balade 'pieds dans l´eau' ou presque au bord de la rivière de l´Abbatesco.
Sur ce sentier vous découvrez les traces des activités humaines du passé et du present comme d´anciennes places de charbonniers, anciens vergers, élevage de cochons...

Départ du site de catastaghju à San Gavinu di Fium´orbu. Le village de San Gavinu se situe à la croisée de 3 grandes randonnées du PNRC ( Fra li Monti, Mare a Mare Centre et le Mare e Monti ) et constitue le véritable point de départ de la plupart des itinéraires envisagés à Catastaghju .
De l'esplanade à proximité de l'aire de jeux / pique-nique, une piste monte vers la forêt et la rivière de Macini que l'on franchit sur une ancienne passerelles en béton. Passée la bifurcation on arrive au captage sur la rivière de l'Abbatesco, un vieux barrage crée une cascade et un petit plan d'eau ( 475m). En période basse eaux, ce barrage se franchit facilement moyennant quelques aménagements simples à  prévoir ( 'pas japonais', main courante en corde). En cas de crues il vaut mieux éviter le franchissement. Le chemin serpente ensuite en rive droite de la rivière à  travers le maquis puis la forêt de pin maritime. A plusieurs reprises les montagnes sont en arrière plan. A partir d'ici 2 possibilités sont offertes : soit franchir la rivière par le gué (facile, gros rochers permettant de passer à  pieds secs ) et continuer la promenade par la boucle retour en rive gauche. Soit retour par le même chemin qu'à l'aller.

 Boucle complète : 1h00 ( soit 2,2 km)

 



Ghisoni Col de La Croix - Ghisoni

Le départ de la randonnée est indiqué par un panneau en bois. Suivre le chemin qui longe la rivière pendant 10 minutes environ jusqu'au pont de Catani récemment rénové grâce à la volonté de quelques villageois. Arrivée sur un petit lateau, le chemin continue jusqu'au franchissement du petit cours d'eau. Ensuite, un sentier étroit et sinueux on pourra rencontrer quelques cochons sauvages, nous fait grimper sous des châtaigniers, jusqu'au col de la Croix. De là , suivre la piste à  droite et découvrez le splendide panorama de la plaine orientale. La piste redescend ensuite sur le village de Ghisoni. Attention , la descente est parfois raide et un peu rocailleuse ; la fin du parcours s'effectue sur la route départementale 344 pour rejoindre le village.

2 heures de marche, niveau facile (mais pentu et rocailleux sur la fin du parcours)


 

La foret de Marmanu - Ghisoni


La forêt de marmano est très représentative de la forêt corse d´altitude. Elle préserve une grande variété de paysages et d´espèces végétales.
'Les accords blondel':Suite au rattachement de la Corse à la France les principales forêts corses deviennent forêts royales. Les communes corses revendiquent alors des terrains pour le pâturage des troupeaux et des forêts pour le bois de chauffage et de construction pour les maisons.L'expert Blondel est envoyé en Corse pour effectuer un partage des forêts entre l´Etat et les communes. La forêt domaniale de marmano (2200Ha) est née de ce partage en 1852.

Accès route départementale 69.

Bon à  savoir : buvette au col de verde

Autre suggestion : la découverte du sapin géant de Marmano Il s'agit du plus gros sapin d'Europe,malheureusement étêté par la foudre. Partir du col de verde par le GR 20 en direction des bergeries de Capanelle. On arrive au sapin aprés 45 mn de marche.

2H aller-retour, facile.

 

 

U Chjassu di i Vecchji - Prunelli di Fiumorbu


Le chemin des anciens

Itineraire : sortie sud de Ghisonaccia à 1,5 km direction Porto-Vecchio au rond point prendre la direction de Prunelli di Fium'orbu,  à 5 km environ, vous trouverez le rond point d'Abbazia, prenez alors la direction Poggio di Nazza par la D244.

Dans un virage à droite , prendre l'ancien sentier sur la gauche, sous une forêt de chênes lièges qui vous menera au village promontoire de Prunelli di Fium'orbu.

Possibilité de visiter le Musée Mnemosina

 

pdrm4332

 

La vasque A Liscia


Au sud du petit hameau de L´Aghjola, vous laisserez votre véhicule au lieu dit Murtoli. Après une vingtaine de minutes de route, dans le hameau d´Acciani, tourner à droite dans un virage vers Tassu et de U Poghju di Nazza (par une petite route sinueuse la D44). Après la dernière maison à droite du hameau, vous vous arrêtez à un virage en épingle à droite. Garez-vous. Prendre ensuite le petit sentier en face de la source (CF carte IGN). Le sentier est mal nettoyé sur quelques mètres mais on arrive rapidement à un sentier assez large après avoir traversé un petit ruisseau. Attention, ne pas s'engager sur le sentier montant vers les vieilles maisons en pierre.
Après 3/4 heure de marche, vous arriverez au bord du torrent.

 

 

Cascade de l'Undella


commune de San Gavinu di Fiumorbu

Belle randonnée, mais difficile vu le dénivelé, au milieu d’une forêt de pins et de châtaigniers, le long de l’Abatescu, jusqu’à la cascade de l’Undella.
Accés: Depuis Ghisonaccia prendre la RN 198 jusqu’au rond point de Migliacciaru. De là, prendre la D 244 jusqu’à Abbazzia, puis la D 145 sur la gauche, la D 45 direction San Gavinu-di-Fiumorbu, et enfin la D 445 jusqu’à Catastaghju.

De Catastaghju passer la passerelle en béton, prendre à gauche, ouvrir la barrière, suivre le balisage jaune jusqu’au pied de la cascade. Retour par l’autre rive en suivant le balisage jaune.

Durée: 6h A/R

Dénivelé: 400 mètres

Difficulté: Difficile



Cascade de Macini


commune de San Gavinu di Fiumorbu

Randonnée facile au milieu de la forêt.
accés:Depuis Ghisonaccia prendre la RN 198 jusqu’au rond point de Miggliacciaru. De là, prendre la D 244 jusqu’à Abbazzia, puis la D 145 sur la gauche, la D 45 direction San Gavinu-di-Fiumorbu, et enfin la D 445 jusqu’à Catastaghju.
Prendre le Mare a Mare direction Laparo, sur la droite, avant la passerelle en béton.
Après environ 45 minutes de marche, on aperçoit la cascade. Quitter le Mare a Mare et suivre le sentier le long de la rivière jusqu’au pied de la cascade.

durée: 2h A/R

 

buja

 

La cascade de la Bughja - San Gavinu di Fiumorbu


Pour s'y rendre, quitter San Gavinu par la D245, vers Isulacciu di Fium'Orbu, le sentier qui mène à la cascade se trouve au niveau du deuxième petit pont en fer, sur la gauche, il est bien balisé. Compter 3/4 d´heure de marche avec de bonnes chaussures. Le Gîte d´étape de CATASTAGHJU à San Gavinu di Fium´Orbu constitue également un point de départ idéal pour des randonnées ou balades : Cascade de Macini, bergeries de Bianca.

 

pianellu_cascade13264

 

La cascade de Pianellu


Elle est située à la sortie du village , sur la route de Matra, aprés le pont à gauche. Il est cependant conseillé de mettre des chaussures de marche.En effet , le chemin est glissant et escarpé (10 mns de marche).
Elle est un oasis de fraîcheur et coule à l'ombre des arbres si feuillus qu'ils laissent à peine filtrer la lumière du soleil.

 

chapelle_poggio_[800x600].jpg

 

Chemin de St Antoine


Départ de Ghisonaccia (en voiture) :
Prendre direction Migliacciaru (près du supermarché Casino), puis « Prunelli-di-Fium’Orbu » (au rond point à droite) et continuer toujours tout droit.
Prendre à droite au rond point, au niveau du « Spart », en direction de Poggio-di-nazza », puis continuer toujours tout droit pendant une quinzaine de kilomètres.
Puis deux possibilités s’offrent à vous :
- Arrivé au village de « Poggio-di-nazza », prendre la direction du quartier de « Suartu ». Un parking est à votre disposition à « Casanova » (situé en face d’un immeuble tout neuf), puis continuer à pieds jusqu’au quartier « Suartu », 100 mètres plus loin.

 La balade peut commencer pour une durée moyenne de 60 minutes. Il n’y a pas de signalisation mais il suffit de suivre le sentier. Dès le départ, vous allez pouvoir vous désaltérer à une fontaine et une table de pique-nique. A la moitié du chemin, vous rencontrerez la chapelle de « Saint Antoine » ; elle n’est pas toujours ouverte mais vous pourrez voir avec la mairie du village, située au plein centre du village (tél : 04.95.56.90.50) s’il est possible d’avoir la clef de la chapelle, le temps de la balade).
Arrivé à la chapelle, prendre la montée sur votre droite (située en face de la chapelle) puis continuer toujours tout droit. Vous êtes arrivé à la fin du parcours, au lieu-dit « Aghja Franca ».
Levez les yeux, une croix vous surplombe.
Redescendre vers le village pour récupérer votre voiture. Il est possible de prendre des escaliers sur votre droite, à une dizaine de mètres, passé le panneau d’entrée du village pour raccourcir votre chemin et récupérer votre véhicule ou bien continuer à pieds, en traversant le village en entier, en passant par l’église… etc.

Le parcours est de niveau moyen (quelques pentes à franchir), accessible aux enfants. Le chemin est caillouteux, dangereux pour les cyclistes.

- Ou bien, dans le sens inverse : une fois arrivé à Poggio-di-nazza, prendre la direction « Aghjola ». Se garer au lieu-dit « Aghja Franca » (reconnaissable par la présence de trois poteaux d’électricité très rapprochés sur un par terre de terre).
Passer les bancs situés sur votre gauche et votre droite, et prendre le sentier du fond. Toujours tout droit. Vous passez la chapelle, et prenez la descente sur votre gauche. Le sentier s’achève à l’entrée du village, au quartier « Suartu ». Vous pouvez récupérer votre véhicule en montant les escaliers sur votre gauche (à 100 mètres) ou continuer votre balade en traversant le village.

 

 

Col de Laparo


commune de San Gavinu di Fiumorbu

Belle randonnée dans la forêt qui permet de rejoindre le GR 20 par une portion du Mare a Mare. La difficulté de cette marche est située dans le dénivelé et la longueur.
Accés: Depuis Ghisonaccia prendre la RN 198 jusqu’au rond point de Miggliacciaru. De là, prendre la D 244 jusqu’à Abbazzia, puis la D 145 sur la gauche, la D 45 direction San Gavinu-di-Fiumorbu, et enfin la D 445 jusqu’à Catastaghju.
Avant la passerelle en béton prendre le sentier sur la droite. Il est bien balisé jusqu’au sommet.

Durée: 6h A/R




Musée associatif de la FAC (Fium'Orbu Association Culturelle), il accueille les visiteurs à Prunelli di Fium'Orbu, leur offrant les évènements historiques et culturels du Fium'Orbu à travers les temps. Six salles exposent objets et documents autour de différents thèmes tels que l'archéologie, les arts et traditions populaires, la résistance : une évocation de l'Histoire du Fium'Orbu. Deux salles sont consacrées à la messagerie, les écrits et l'évolution de la communication, de l'antiquité à nos jours. Ouvert le samedi de 15H00 à 18H00.

Tarifs : 2 € (adultes) 1 € (enfants et groupes) Visite gratuite pour les scolaires.

Adresse :Prunelli Village - 20243 Prunelli di Fiumorbu
Tél : :04 95 56 73 67
Tél : 2 :04 95 56 74 75 café Butea
Web :http://www.musee-mnemosina.sitew.com



museecarcopino15476

'Le Musée Départemental Jérôme Carcopino, dédié au grand savant d´origine Corse spécialiste de la Rome Antique est installé dans le fort de Matra. Construit par les Génois à partir du XIVème siècle, après leur victoire sur Pise, le fort abrite une petite garnison de cavaliers afin de surveiller la plaine, les étangs, mais aussi le passage vers Corte et l´intérieur de l´île. Le fort va connaître diverses vicissitudes au cours de son histoire. Il sera modifié, agrandi et surélevé. Classé Monument Historique depuis 1962, il a été utilisé comme dépôt de fouille à partir de 1963, puis transformé en Musée Départemental d´Archéologie en 1978, et enfin devenu propriété du Conseil Général de la Haute-Corse en 1979. Le Musée relate plus de dix siècles d´Aléria et de la Corse, du Xème siècle avant J-C jusqu´au Vème siècle de notre ère. Les objets exposés présentent du point de vue archéologique un grand intérêt, non seulement pour la connaissance Corse Antique mais aussi des civilisations anciennes du bassin méditerranéen.'

horaires d'ouverture:

Du 16 mai au 30 septembre de 9h à 12h et de 13h à 18h
Du 1er octobre au 15 mai de 8h à 12h et de 13 à 17h



http://www.corsica-costaserena.com/images/presta/museecervione12139.jpg

'L'Adecec est l'association pour le développement des études archéologiques , historiques , linguistiques et naturalistes du Centre Est de la Corse. 14 salles d'exposition permanente ont été aménagées dans l'ancien séminaire des êveques d'Aleria et Cervioni.Le musée est déstiné essentiellement à l'ethnographie, avec quelques thèmes, cuirs et peaux , le feu , l'eclairage, la pharmacie , les vêtements , filage et tissage, les serrures, la scellerie, les poteris , la fabrication du vin et de l'eau de vie...'

Adresse :Cervione - Cervione
Tél : :04 95 38 12 83
E-mail :adecec@adecec.net
Web :http://adecec.net


ranch_e_stalle_di_pinia

Randonnées équestres à la journée, découverte du domaine de Pinia, pique-nique (minimum 6pers), balades en bord de mer autour de l'étang d'Urbinu.
Adresse :domaine de Pinia 20240 - 20240 Ghisonaccia
Tél : :06 27 23 94 74
E-mail :chapuiseric26@yahoo.fr


chisa18633

Itineraire amenagé et sécurisé sur une paroie rocheuse


Via Ferrata u Calanconi -  Via Ferrata 

 ouvert du 1er juin au 30 sept, tous les jours de 9h à 17h (dernier depart avant 14h)

du 1er octobre au 30 mai, ouvert sur réservation en fonction de la météo.

laisser message du lundi 9h au vendredi AVANT 17h AU 04 95 57 84 24

 Durée du parcours: 4 heures. *

 Encadrement possible avec Alpa Guide - Guillaume Ferreri

 

viaferrata212528

 

A Via Ferrata de la Buccarona 

Via Ferrata 'La Via Ferrata , un univers minéral vertical rendu accessible grâce à des itineraires équipés (escaliers, marches, passerelles etc...).Pour vous permettre de progresser en sécurité , un baudrier d'escalade avec longes à absorption de chocs et un casque sont à votre disposition.Vous voici équipé pour 2 à 3 heures d'ascension où vous côtoierez le vide avec en toile de fond , les magnifiques aiguilles de Bavella. tarif:17 €/personne'

 

 

Acqua & Natura


  Sports aventure 

Centre de Canyoning, parcours acrobatique en forêt, accrobranche,via ferrata, randonnées accompagnées.

 ouvert du 15 juin au 15 septembre.  ouvert toute l'année pour des groupes

2 nouveaux parcours:

  • Le bABY pour les petits
  • l'Expert avec un grand saut , parcours trés difficile, 

parc de 70 ateliers plus de 2h30 d'activités.



vi_afurmicula_page_1

Associu Muntagnolu di u Fiumorbu
club affilié à la F.F.M.E.
20243 San Gavinu di Fiumorbu

Association Loi 1901 créée le 24 juin 1993 le TC San Gavinu a disparu pour laisser place à l’Associu Muntagnolu di U Fiumorbu.
L’objet initial s'est élargi ainsi à la promotion et la pratique des activités sportives de pleine nature, culturelles, environnementales ainsi que l’organisation de manifestations dans ces domaines.
Depuis quelques années, l'association s'est orientée vers la valorisation du patrimoine naturel de notre territoire à travers la découverte des sports de pleine nature car la situation du site de Catastaghju sur la commune de San Gavinu di Fiumorbu s’y prête ;
Aussi et face à la demande réitérée d’un certain nombre de coureurs et de randonneurs du Fiumorbu, l'association à décidé de se lancer dans l’aventure de la randonnée sportive et de la course en montagne.
Ainsi fut organisé, le dimanche 16 Juillet 2006 la première édition de « A Furmicula » du nom du point culminant (1981 m) de cette épreuve ; Cette expérience fût, depuis lors, renouvelée avec une reconnaissance officielle : l'intégration de cette course au Challenge Régional Muntagne Corse - Alte Strade

Liens activités

Activités Corsica Forest Casa Di Maria Cicilia Hotel

Corsica Forest

Corsica Forest : canyoning en Corse, randonné;e en Corse, via ferrata, parcours aventure. Venez découvrir les richesses naturelles de la Corse. Les plus beaux canyoning corse dans le massif de bavella, pulischellu, vacca, purcaraccia.

Site : www.corsica-forest.com

Liens activités Corse Location de Bateau Casa Di Maria Cicilia Hotel

Corse Location de Bateaux Corse Location de Bateaux

Nos bateaux sont l'idéal pour profiter des criques et des plages sableuses de Corse et vous naviguerez en toute sécurité. Votre balade en bateau vous laissera un souvenir inoubliable!

Site : www.corselocationdebateaux.fr

Liens activités Riva bella Casa Di Maria Cicilia Hotel

Riva Bella

Calme infini? Riva Bella Thalasso & Spa Resort, la thalasso à votre disposition : authenticité nature, douceur, charme, sourire, convivialité s?occupe de vous, rien que de vous?
Beauté et soins pour le mieux être, hammam spa, la forme et le pur plaisir de soi, dans un espace apaisant et caché, intimiste, élégant et chaleureux !

Site : www.rivabella-spa.com

Liens activités A Sarradà Casa Di Maria Cicilia Hotel

A Sarradà

Randonnées découvertes en Costa Serena.
De l?authentique d?une rencontre, à ces lieux riches d?un patrimoine unique et d?une culture ancestrale.
Vivez l?esprit Corse !

Site : www.asarrada.com

Email : contact@asarada.com


Réalisation   [ Les Éditions Corses ] [ Mentions légales ]